LE GRAND BASCULEMENT

LE GRAND BASCULEMENT

Quel sera la monde d’après ?

Le monde d’avant disparaît, c’est une certitude et un impératif. Comment préparer l’après, pour imaginer un monde meilleur ?
La pandémie du Covid-19 et le confinement ont amorcé un grand basculement à l’échelle mondiale. En six mois, nos modes de vie ont radicalement changé, sans retour en arrière possible. Et c’est tant mieux, car il y a urgence pour la planète : notre système économique est obsolète face à une démographie galopante et au dérèglement climatique.


À cette situation inédite s’ajoutent des mouvements de fond, qui transforment aussi la face du monde ; notamment la recomposition des relations internationales, avec la montée en puissance de la Chine – et plus largement de l’Asie –, et les promesses de l’Afrique.
Fort heureusement, l’écologie et le développement durable sont compatibles avec la croissance. Les dettes peuvent être remboursées autrement que par la faillite, l’impôt et l’inflation. La science s’est remise en marche et invite à toutes les ruptures pour que naisse un autre modèle, dont la crise sanitaire a esquissé les grandes lignes.
Dans cet essai résolument optimiste et enthousiaste, Philippe Dessertine donne les clés de compréhension de ces bouleversements inédits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *